Actualités

Retour

Une nouvelle Fiat Punto pour 2018 ?

Après près de dix années de bons et loyaux services, la Fiat Punto va finalement partir à la retraite. La marque italienne va remplacer la troisième génération de la citadine par une voiture qui sera, dans un premier temps, réservée au marché sud-américain. Son arrivée dans l'hexagone pourrait avoir lieu à la fin de l'année 2018.

punto

 

DU RENOUVEAU POUR LA PUNTO

Si jusqu'à maintenant, la marque transalpine focalisait ses efforts sur la célèbre Fiat 500 et ses variantes de carrosseries, c'est finalement au tour de la Punto d'attirer l'attention. Née en 2005, la  Grande Punto a été restylée deux fois, en 2009 alors qu'elle se nomme Punto Evo et en 2012.  Avec cette nouvelle mouture, Fiat veut créer une voiture mondiale dotée d'un nombre important de motorisations essence et Diesel. La future Punto devrait ainsi reprendre les moteurs de la 500L et les moteurs les plus puissants de la 500X : Le 1.4 MultiAir de 140 et 170 ch en essence et le 2.0 Multijet de 140 ch en Diesel. Pour les plus raisonnables, les motorisations seront également disponibles à partir de 80ch. De quoi donner des ailes à une citadine qui sera sans doute plus légère de par son apport de pièces en aluminium et d'acier haute résistance.

En attendant 2018, des autos camouflées circulent d'ores et déjà sur les pistes d'essais du constructeur afin de tester les derniers changements techniques opérés par les techniciens.

 

UNE CITADINE PUNTO SURÉQUIPÉE ?

La Punto actuelle affichant une belle habitabilité, la nouvelle mouture devrait être aussi spacieuse. Cependant, le changement sera particulièrement visible en matière d'équipement. L'italienne devrait afficher des systèmes high-tech inédits comme l'alerte de détection de somnolence, la lecture des panneaux de signalisation en roulant, l'alerte de franchissement de ligne involontaire, ou encore la caméra de recul. L'ambition de Fiat ? Faire de la nouvelle Punto un véhicule suréquipé pour le marché européen.

 

CITADINE INSPIRÉ DE LA TIPO ?

En ce qui concerne la taille de la future Punto, elle devrait rester proche de l'actuelle génération avec 4,03 m de long. Côté design, les pronostics semblent aller dans le sens de la nouvelle Tipo dont la citadine devrait s'inspirer. Pour se différencier de sa fameuse cousine, la 500, la remplaçante de la Punto n'existera qu'en cinq portes. Une forme plus sportive développée par Abarth devrait même faire son apparition d'ici 2020.