Actualités

Retour

Fiat 500 vs Renault Twingo : Le duel des citadines

Découvrez notre comparatif et faites votre choix entre les deux citadines préférées des Français.

comparartif-twingo-vs-500

Si la Renault Twingo s'est rapidement hissée à la première place du classement, la Fiat 500 occupe également une place de choix sur le marché des citadines.

 

Design : du pep's

Fin 2014, le constructeur au losange a été restylée. Cette avancée semble avoir été largement bénéfique puisque la citadine française s'est placée dans le Top 10 des meilleures ventes en France. Son allure sympathique et ses angles arrondis ont su séduire.

Face à elle, la citadine italienne s'est offert une nouvelle jeunesse durant l'été 2015. La 500 continue de faire chavirer les cœurs après les quelques petites retouches dont elle a bénéficié : boucliers, feux à LED et nouvelles jantes.

Deux habitacles bien différents.

À l'intérieur, les deux adversaires semblent avoir certains points communs. Toutes deux personnalisables, les adversaires proposent des couleurs modernes et sympathiques. Le prix de l'originalité revient sans aucun doute à la Fiat 500. Sa planche de se dote d'un large bandeau rappelant la couleur de la carrosserie. De quoi ajouter une touche de pep's à la citadine. Le toit panoramique de la petite italienne saura également séduire les plus exigeants.

 

habitacle-500-vs-twingo

 

Pratique au quotidien

La Twingo bénéficie d'un premier avantage flagrant : son nombre de portes. Contrairement à la Fiat 500, la citadine française bénéficie de 5 portes contre 3. De quoi largement facilité l'accès à la citadine au quotidien. L'habitabilité de la Twingo est également supérieure à celle de l'Italienne grâce à un espace aux genoux légèrement plus agréable. Bacs de portières avant et arrière, boîte à gants extractible, et boîte en bas de console centrale, la star des citadines est équipée de rangements astucieux et profite d'un volume de coffre de 188 contre 185 litres pour la 500. La palme de la praticité revient donc à la Renault Twingo.

 

Le plaisir de conduire

Le véritable point fort de la Twingo est sans aucun doute son rayon de braquage de seulement 8,6 m. Une performance inégalée sur le segment des citadines. De son côté la 500 profite d'un rayon 9,3 m, une belle capacité tout de même. La gamme de motorisation proposée par la Twingo s'étend de 70 à 110 ch.

De son côté, la citadine italienne offre un système eco :Drive capable d'économiser du carburant et de contrôler les émissions de CO2 du véhicule. Fougueuse, l'Italienne propose une gamme de motorisation allant de 69 à 105ch. Des propositions de blocs moteurs quasi similaires à ceux de la citadine française.

Si la Renault Twingo se démarque par son angle de braquage, la Fiat 500 se révèle moins gourmande en termes de carburant et plus novatrice.

 

twingo-vs-fiat-500

 

Des citadines suréquipées.

En termes d'équipements, nos deux concurrentes font tout pour vous conquérir.

La Twingo profite, en finition haute Intens, d'un régulateur de vitesse, du contrôle de la pression des pneus, et d'un pack modularité offrant la possibilité au siège avant de se rabattre. De série, la Française dispose du système R & Go : un véritable petit ordinateur de bord. Élément unique sur le segment des citadines, vous pouvez obtenir l'alerte de franchissement de ligne en option.

Résoluement 2.0, la citadine italienne profite d'un univers connecté. Son système U-Connect offre un véritable plaisir de conduire. La citadine propose un système de guidage de la route progressif avec la navigation TomTom 2.5D et le dispositif One Shot Voice Destination Entry permettant d'entrer les adresses avec des commandes vocales. Seul bémol, la 500 ne propose pas le régulateur de vitesse ou l'allumage automatique des phares avec le niveau haut Lounge. En revanche, le radar de recul arrière de l'Italienne est proposé de série alors qu'il est en option sur la Twingo. Autre grande avancée pour la 500 : l'option de mémorisation du lieu de stationnement my:Car: reminds you where you've parked. Grâce à cette technologie, restez en phase avec votre véhicule. Retrouvez votre 500 facilement, restez informé du niveau de carburant ...

Si la Twingo profite d'équipements particulièrement intéressants, la Fiat 500 semble prendre une légère avance pour les fans de technologies.

 

Pour conclure, si la Twingo semble plus pratique au quotidien, la Fiat 500 n'est pas en reste. Fonctionnelle, l'italienne se révèle particulièrement originale et économique. En bref, si la 500 est plus tape à l'œil et moderne, la Renault Twingo se faufilera très bien dans votre quotidien urbain. A vous de choisir !